“Même le plus long des voyages commence par un petit pas”
Bon, je vous spoile un peu la citation partagée à la fin de cette Newsletter par notre Mentor de la semaine.
Mais elle m’a beaucoup inspiré.
Quand on imagine un projet, on a tendance à voir son aboutissement.
Ou l’idée qu’on s’en fait.
Par exemple, si on a toujours voulu ouvrir son restaurant, on a tendance à penser à tout ce que ça représente une fois qu’on l’a : un lieu à entretenir, des matières premières à acheter, des employés à payer.
On envie parfois ceux qui y sont parvenus.
Mais on ne pense pas à comment ils en sont arrivés là.
On ne pense pas à quelles ont été leurs étapes 1, 2, 3, 4 ou 5.
Peut-être qu’ils ont d’abord commencé dans leur cuisine, en livrant des plats à leurs proches.
Peut-être qu’ils ont ensuite économisé de quoi avoir un Food Truck.
Et peut-être qu’ensuite, ils ont trouvé un petit local qui est devenu leur premier petit restaurant, puis un plus grand, et alors leur équipe s’est agrandie…
Une chose est sûre : on commence tou.te.s seul.e.s.
Sans savoir quoi faire exactement.
Sans mode d’emploi.
N’attendez pas de savoir faire pour faire, mes sis.
On a pas appris à marcher d’un seul coup : on a essayé de faire un pas, puis un autre, on est tombées, on s’est relevées.
Alors ne laissons pas la peur de l’inconnu nous dicter ce qu’on doit faire.
Commençons par faire un pas, et on apprendra le reste sur la route
La Mentor de la semaine est Marie-Laure Sauty de Chalon.
Actuellement à la tête de Mélusine Cosmetics , Rose la Lune et de Factor K, une agence média 2.0, Marie-Laure a également dirigé pendant 8 ans le groupe média Au Féminin (qui comprend les médias Au Féminin, Doctissimo, Marmiton et MyLittleParis), et est une de mes professeures à Sciences Po. Membre des conseils d’administration de Carrefour, JC Decaux ou encore LVMH, l’expérience de Marie-Laure est extrêmement précieuse, et je suis ravie de vous la partager aujourd’hui.
Le meilleur conseil que l’on t’aie jamais donné ?
Ne lâche jamais rien.
Cela vaut pour tout, le commercial, un projet, une relation, un business plan, le management, la vie....Au Groupe Expansion, Jean-Louis Servan-Schreiber et Hubert Zieseniss nous apprenaient que même junior on devait aller au bout de ses convictions et que les résultat étaient toujours là...c'était optimiste, confiant, et ultra ambitieux. J'y repense très souvent.
La dernière difficulté à laquelle tu as dû faire face et comment tu l’as surmontée ?
Notre production de make up pour Mélusine Paris et Rose La Lune est à Venise mais l'équipe a continué à travailler depuis février en produisant des gels hydro alcooliques, on a une admiration incroyable pour elle!
Notre entrepôt, lui, a fermé pendant le confinement. Du coup, on a rapatrié vite des stocks et fait nous même les expéditions, en envoyant des produits aux soignants. J'ai trouvé qu'il y avait une solidarité magnifique malgré les difficultés matérielles et économiques.
Ce qui t’inspire en ce moment :
Wajdi Mouawad, j'ai écouté et réécouté son journal de confinement qui me bouleverse et m'inspire.
Comment est-ce que tu progresses ?
En faisant tout moi même. Après avoir dirigé des groupes internationaux cotés, revenir à l'entrepreneuriat familial, oblige à tout tout questionner, tout réapprendre, écouter, pivoter, trouver de nouvelles solidarités.
Ces dernières semaines, par exemple, j'ai fait moi même mon pain, et cela donne de la force, pétrir, lever, cuire le pain, nourrir les siens.
Je pense que le risque des organisations, c'est de ne pas laisser assez d'autonomie à chacun, alors qu'il faut absolument tout expérimenter et mener un projet de A à Z.
Le conseil que tu aimerais donner aux GirlzInBiz :
Toujours avancer, ne jamais aller vers la routine, l'usure, changer avant, quitte à prendre des risques....
"Même le plus long des voyages commence par un petit pas", de Lao Tseu.
Et même sans voyager avec le confinement, on peut aller à la rencontre des autres.
Si vous n’avez pas encore écouté l’épisode d’InPower avec les fondatrices de Moodz, où on échange beaucoup sur le dilemme de choisir une voie qui nous plaît vraiment VS ce qui est attendu par la société :
J’ai également beaucoup aimé cet épisode du podcast Contre Toute Attente avec Fleur Pellerin, ancienne Ministre de la Culture et aujourd’hui à la tête de son fonds d’investissements Korelya.
The 4-Hour Work Week, (ou La semaine de quatre heures, en français) de Tim Ferris.
C’est un des premiers livres entrepreneuriaux que j’ai lu, et il ouvre les yeux sur beaucoup de choses : le fait que plus n’est pas nécessairement égal à mieux, que la vie vaut avant tout le coup d’être vécu pour profiter et comment essayer d’associer un mode de vie qui nous plaît vraiment avec une sécurité financière. Je ne conseille pas d’appliquer tous ses conseils à la lettre (je travaille personnellement beaucoup plus que 4 heures par semaine, lol) - mais beaucoup de ces enseignements sont bons à prendre.
SIMONES PARIS
Après avoir assisté au 1er événement GirlzInBiz, Laurie, 22 ans, a décidé de lancer avec sa soeur Julie Simones Paris, une marque de chouchous créés et fabriqués à partir de déchets de l’industrie textile.
Une démarche éthique et chic que je soutiens à 100% ️👏
Vous pouvez découvrir l’univers de Simones Paris juste ici !
J’ai adoré bravo ma sis❤️
Superbe article Louise, merci beaucoup !